FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Des pulsations électriques pour pasteuriser le lait

Un chercheur de l’Université de Tel-Aviv propose une méthode, simple et économe en énergie, utilisant des champs électriques pulsés, pour remplacer la pasteurisation traditionnelle du lait.

La méthode se base sur l’application par intermittence d’impulsions électriques répétées, de très forte intensité, de l’ordre de la microseconde, sur du lait non traité. Ceci permet de déstabiliser, de manière sélective, la membrane des cellules des micro-organismes contenus dans le lait par un processus dit d’électroporation. Les bactéries, ainsi endommagées, ne peuvent plus se proliférer dans le lait stocké ce qui augmenterait potentiellement sa durée de vie.

lait ondes sonores

Ce procédé s’est avéré efficace pour éliminer les micro-organismes qui contaminent le lait. Il représente, ainsi, une alternative non-thermique au processus de pasteurisation. De plus, cette méthode ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. En effet, une alimentation en électricité par des petits panneaux solaires, pendant presque 5 heures par jour, suffirait à faire fonctionner le procédé. Ce qui représente une faible consommation énergétique. Cette technologie est donc trois fois moins énergivore que l’ébullition et presque deux fois moins que la réfrigération.

Notons que le chercheur explore actuellement des possibilités de partenariat pour mettre en application cette technologie.

Pour en savoir plus

https://en-environment.tau.ac.il

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter