FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Conserver plus longtemps le poisson frais !

Des chercheurs de la fondation du Centre Technologique de l'Aquaculture d’Andalousie (CTAQUA) ont développé un nouvel emballage destiné à conserver, plus longtemps, le poisson frais.

Ce projet, réalisé en collaboration avec des experts du centre technologique du plastique (ANDALTEC), a permis de prolonger le conditionnement du poisson sans avoir recours à sa congélation.

Pour ce faire, l’équipe a conçu des films alimentaires capables d’empêcher la pénétration de l’oxygène vers l’intérieur. Ils ont été adaptés de façon à éviter le dégagement d‘odeurs vers l’extérieur. Leur effet anti-transpirant leur permet de conserver les propriétés du milieu environnant du poisson.

Le plateau qui abrite le poisson est strié. Il lui offre, ainsi, une meilleure disposition à l’abri du sang. Il inclut un coussinet absorbant adapté à la chair du poisson et est conçu en plusieurs couleurs pour prendre en considération l’effet de la perception du sang chez le consommateur.

L’expertise a permis, aussi, le développement d’un film transparent capable d’offrir au consommateur une visibilité sur l’état de fraîcheur du produit. De plus, l’architecture en bateau de l’emballage permet de préserver le poisson contre les chocs et le broyage.

Pour en savoir plus

www.cetaqua.com

www.andaltec.org

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter