FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Des puces ADN pour le traitement des poissons d’élevage

Un groupe de chercheurs japonais vient de développer deux nouvelles méthodes, basées sur les biotechnologies, servant au diagnostic des pathologies des poissons d’élevage.

Ces méthodes sont déjà utilisées dans le domaine médical, mais c’est pour la première fois qu’elles sont appliquées sur des poissons. Il s’agit du diagnostic par puce à anticorps et par puce à protéine.

Ainsi, la première méthode consiste à fixer plusieurs anticorps sur une petite plaque en verre et à y ajouter un échantillon de sang. En fait, ces anticorps ont la capacité de reconnaitre et de se lier avec les protéines générées suite à une infection. Les interactions entre ces molécules nous permettent de détecter l’infection et d’évaluer son étendu grâce à une reconnaissance par fluorescence.

Quant à la deuxième méthode, elle se base sur les puces à protéines. Elle utilise les feuilles de papier de tournesol pour détecter les interactions entre les anticorps et les protéines  caractéristiques de certaines maladies.

Ces tests sont jugés efficaces car ils permettent, avec un léger prélèvement sanguin, de détecter, rapidement et en une seule opération, plusieurs pathogènes. Cela permettrait, également, de contrôler l’utilisation d’antibiotiques afin de satisfaire les consommateurs soucieux de la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus :

www.lapisciculture.com

Calendrier

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter