FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Diagnostic rapide de la capacité antioxydante des céréales et légumineuses

Une équipe de chercheurs, de l’université de Valladolide en Espagne, a réussi à estimer la capacité antioxydante des céréales et légumineuses par une méthode rapide et efficace et qui permet de supprimer la phase d’extraction responsable de la perte d’une partie des composés antioxydants lors de l’analyse.

 

En effet, de part leur texture relativement dure, leur aspect sec et leur composition complexe, les céréales et les légumineuses s’apprêtent mal à l’analyse des composés antioxydants en absence d’une phase extractive intermédiaire. Les chercheurs ont, alors, exploité la propriété colorimétrique d’un radical cation, le DMPD+, pour mettre en évidence et quantifier les composés antioxydants de ces produits. En fait, ces composés sont capables de transférer un proton au cation DMPD+ de couleur pourpre pour le rendre incolore. Ainsi, la méthode proposée permet d’obtenir un résultat en six minutes, avec 1mg/ml de radical, et ce en dépit de la concentration initiale du produit en composés antioxydants.

Ce protocole offre aux opérateurs du secteur des céréales et légumineuses la capacité de valoriser pleinement leurs produits par une estimation fiable de l’ensemble de leurs constituants antioxydants.

Pour en savoir plus 

www.dietaryfiberfood.com

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter