FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Le risque de la patuline maîtrisé en amont de la chaîne alimentaire

Un groupe de chercheurs de l’université d’Extrémadure en Espagne a développé une réaction en chaîne par polymérase en temps réel (PCR en temps réel) pour la détection des moisissures productrices de patuline dans les produits alimentaire.

En effet, la patuline est une mycotoxine difficilement dégradable. Pour éviter son introduction dans la chaîne alimentaire, il est essentiel de détecter, en amont, la présence des moisissures qui la produisent. La PCR en temps réel développée permet de quantifier cette charge fongique dans les aliments en se basant sur la détection du gène responsable de la production de la patuline.

Rappelons que la patuline est secrétée par différentes souches de Penicillium et d’Aspergillus. Elle n’a ni odeur ni goût et seule l’analyse permet de la détecter. Cette mycotoxine est notamment présente dans les sous produits de la pomme et dans les ensilages. Elle est responsable de troubles pulmonaires, rénaux ou même neurologique chez l’homme. Chez certains animaux, la patuline provoque une hyperkératose (une augmentation de la couche cornée de l’épiderme).

Pour en savoir plus

www.omafra.gov.on.ca

 

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter