FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Une nouvelle lignée de pomme de terre qui génère moins d’acrylamide dans les chips

Des généticiens, de l'Université du Wisconsin, ont développé en collaboration avec un physiologiste, du Service de recherche du département de l'Agriculture aux Etas Unis, une nouvelle lignée de pomme de terre permettant de limiter la formation d'acrylamide.

En effet, l’acrylamide se forme lorsque des aliments à base d'amidon sont frits, torréfiés ou cuits à haute température. Pour le cas des pommes de terre, il se produit, durant le stockage à température basse, une accumulation de sucres réduits qui, lors de la cuisson, vont produire d’avantage d'acrylamide suite au déclenchement rapide de la réaction de Maillard. L’acrylamide ainsi produit est, potentiellement, carcinogène et génotoxique pour l’homme.

Les scientifiques ont démontré, ainsi, que l'inactivation du gène codant pour l’enzyme responsable de la production des sucres réduits permet de contrôler ce phénomène appelé "pouvoir sucrant induit par le froid". Les chips de la variété développée contiennent 200 ppm d’acrylamide contre environ 1000 ppm pour les chips conventionnelles.

Toutefois, même si l’équipe est en cours de brevetage de ce procédé, elle espère que la commercialisation de ces pommes de terre génétiquement modifiées sera approuvée en avançant l'argument qu’aucun fragment d'ADN provenant d'une espèce étrangère n’y a été inséré par transgénèse.

Pour en savoir plus 

www.efsa.europa.eu

 

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter