FacebookTwitterGoogle Bookmarks

De la vapeur d’eau pour conserver les aliments

headerL’entreprise japonaise Taiyo Seisaksho Co, en collaboration avec le National Food Research Institute, développe une nouvelle technologie de conservation appelée « Aqua Gas » qui a pour objectif de conserver les produits alimentaires grâce à la vapeur d’eau.

Le principe de cette technologie consiste à stériliser les aliments à l’aide de fines gouttelettes de vapeur d’eau chauffées à une température de 100°C. Le procédé Aqua Gas ne causerait pas de dommages aux cellules des denrées alimentaires. Les aliments conservent donc toutes leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.
Rappelons que la technologie de stérilisation à la chaleur humide (basée sur de la vapeur d’eau saturée et sous pression) est largement utilisée pour stériliser du matériel qui peut résister aux températures et pressions élevées, aux brusques changements de pression et à l’humidité. Ce procédé s’avère être le plus fiable et le plus facile à contrôler pour ce type de matériel mais pour des aliments les dégâts seraient trop importants. Aqua Gas a su exploiter l’efficacité de la vapeur d’eau sans endommager les propriétés gustatives, nutritionnelles et de comestibilité des aliments.


Pour en savoir plus
http://www.naro.affrc.go.jp/

 

Calendrier

Février 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Newsletter