FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Contrôle optique en temps réel des produits carnés

Des chercheurs, en génie productique et automatisation de l’Institut allemand Fraunhofer, ont dév eloppé un système optique de contrôle de la production des produits carnés.

Ce système se base sur les propriétés de fluo rescence des différents tissus qui constituen t la viande. On peut donc relever tous les paramètres de contrôle de la production en temps réel, en flux continu et sans contact direct avec le produit.

La mise au point de ce détecteur est inspirée des méthodes du génie biomédical. Le principe consiste à stimuler les produits métaboliques, présents dans les différents tissus du produit, à l’aide d’un faisceau lumineux. Selon leur composition chimique, les tissus osseux, musculaires ou graisseux, réagissent

différemment et émettent une fluorescence caractéristique qu’on mesure ensuite par spectroscopie. Un algorithme prend en charge les données spectroscopiques pour identifier les types de tissus et pour caractériser et vérifier la qualité sur la ligne de production.

L’équipe développe aujourd’hui l’ap titude d u dispositif à identifier les variations des paramètres microbiologiques, chimiques et physiques des produits.

Pour en savoir plus

www.ipa.fraunhofer.de

Calendrier

Novembre 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter