FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Un procédé pour éliminer le cholestérol de l’œuf et du lait

Des chercheurs argentins du Conseil national de recherche scientifique et technique (CONICET) et de la Faculté de médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), ont étudié le Tetrahymena ; c’est un micro-organisme composé d’une seule cellule, capable de se reproduire des millions de fois en une journée.

Mais le plus important est sa capacité à éliminer 90 % du cholestérol contenu dans le lait ou dans l’œuf.

Le Tetrahymena ne réduit pas uniquement le cholestérol du lait et de l’œuf, il transforme également 5 % du cholestérol restant en pro vitamine D; très importante pour la formation des os. Ce micro-organisme est toujours en phase d’expérimentation dans les laboratoires. Cependant, plusieurs investisseurs privés s’y intéressent et sont en pleines négociations avec l’équipe de recherche argentine pour son application industrielle.

L’agroalimentaire attend avec impatience du lait et des œufs nutraceutiques se rapprochant, dans leurs effets, des médicaments sans perte de saveur.

Cette découverte émane d’un travail de recherche qui a été reconnu «d’intérêt scientifique et social» par le Sénat d’Argentine.

Pour en savoir plus

www.conicet.gov.ar/

www.ciliate.org/

www.stolaf.edu/depts/biology/tetrahymena/

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter