FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Les bananiers aux Canaries traités à l’oxygène

La société Balten, responsable des approvisionnements en eau d’irrigation dans l’île de Ténériffe, aux Canaries, a signé un contrat d’approvisionnement d’oxygène avec Air Liquide.

Une installation qui permet l’injection d’oxygène à haute pression dans une canalisation d’eau de 65 Km a été mise en place pour optimiser l’utilisation de l’eau d’irrigation.
L’installation dispose d’un système automatique de télésurveillance qui mesure, instantanément, la qualité d’eau et le débit à l’intérieur de la canalisation et régule la quantité d’oxygène à injecter. Ce système, simple et autonome, est capable de détecter toute anomalie et de fournir des données statistiques pour l’historique et la traçabilité. Il est très pratique pour les sites isolés où l’eau se fait peu abondante.
Les premières phases expérimentales, subventionnées par le Ministère Espagnol de l’Environnement, ont été conduites en étroite collaboration avec l’Université de La Laguna et la société Balten. Elles ont abouti à des résultats très satisfaisants.
En effet, l’utilisation de l’oxygène permet d’éviter la formation de sulfures dans l’eau d’irrigation, généralement recyclée par épuration et traitement, et d’accélérer son épuration biologique, ce qui permet d’économiser cette ressource naturelle de plus en plus rare.
Durant l’année 2004, les injections d’oxygène qui se faisaient de manière ponctuelle ont été suffisamment prometteuses pour passer, en 2005, à une injection en continu.

Pour en savoir plus
www.oieau.fr
www.napac.fr

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter