FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Des plantes parasites pour la production de biocarburants

Des chercheurs, de l’institut de biologie arctique et marine à l'Université de Tromsø (UIT), ont réussi à utiliser les enzymes de plantes parasites pour produire des biocarburants de deuxième génération.

Ces chercheurs ont remarqué que lors du processus d'infestation des cellules de la plante hôte par la plante parasite, cette dernière utilise certaines enzymes particulières qui décomposent les parois végétales de la plante hôte, avec une grande efficacité, et permettent à la plante parasite d'établir des suçoirs pour pomper l’eau et les nutriments. Ainsi, ces enzymes pourraient faciliter le processus de décomposition. En outre, les biocarburants pourraient être produits à partir de mauvaises herbes, à basse température et avec un procédé moins énergivore.

A signaler que la description de ces nouvelles enzymes qui, jusqu'à présent, n'étaient connues que chez les moisissures et les champignons, intéresse les producteurs de biocarburants. En effet, l'amélioration de la productivité des souches microbiennes sécrétant les enzymes permettant de transformer la cellulose en sucres est l'un des enjeux majeurs du développement de la filière éthanol de deuxième génération basée sur la biomasse ligno-cellulosique.

Pour en savoir plus

www2.uit.no

 

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter