FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Nouveau référentiel des valeurs nutritionnelles des viandes

Une étude sur la valeur nutritionnelle des viandes de boucherie de quatre espèces animales (bœuf, veau, agneau et cheval) ainsi que de certains produits tripiers a été piloté par le Centre d’Information des Viandes (CIV, France).

Réalisée en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), des représentants de différentes organisations professionnelles adhérentes à INTERBEV (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, France) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA, France), cette étude a permis d’offrir, aux consommateurs, aux professionnels de la santé et aux agroalimentaires, un nouveau référentiel sur la composition nutritionnelle des viandes.

Le protocole de l’étude a été élaboré de façon à obtenir des échantillons représentatifs des principaux morceaux de viandes consommées en France. Ces derniers ont été prospectés par rapport aux nutriments conventionnels, par lesquels les viandes participent significativement à la couverture des besoins nutritionnels.

En effet, les résultats confirment les qualités nutritionnelles, longtemps attribuées aux viandes, à savoir une teneur élevée en protéines, une haute valeur biologique de ces protéines (acides animés essentiels), une richesse en vitamine B12, un taux modéré de lipides et une excellente teneur en fer des viandes de bœuf, de cheval et des produits tripiers.

Pour en savoir plus

www.lessentieldesviandes-pro.org

Calendrier

Février 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Newsletter