FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Œuf organique ou non-organique : Une nouvelle méthode pour le savoir

Un groupe international de chercheurs (RIKILT–Netherlands, National Isotope Centre–New Zealand, Instituto de la Grasa-Espagne)  vient de développer une nouvelle méthode permettant de distinguer les œufs organiques de ceux conventionnels.

Cette nouvelle technique se base sur une chromatographie liquide à haute performance (Tableau Diode) couplée à des donnés chimométriques (statistiques).

Pour valider cette approche, les tests ont été menés sur un échantillon constitué d’œufs provenant de 24 exploitations agricoles. Les chercheurs ont réussi à prévoir la nature des œufs (organique ou non-organique) à des seuils de confiance très encourageants.

A noter que les méthodes actuelles, qui se basent sur l’évaluation de la quantité d’un ou de plusieurs marqueurs par rapport à des valeurs de référence, présentent la difficulté de trouver un marqueur spécifique à l’un ou à l’autre type d’œuf.

Bien que cette nouvelle méthode s’avère très efficace, des études supplémentaires restent à mener pour évaluer l’effet de l’alimentation des poules pondeuses sur le profil utilisé.

Pour en savoir plus :

www.rikilt.wur.nl

www.gns.cri.nz

www.ig.csic.es

Calendrier

Février 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Newsletter