FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Une méthode peu coûteuse pour le dosage du saccharose dans les graines de soja

Une équipe de chercheurs, de l’université fédérale de Viçosa au Brésil, a développé une méthode spectrophotométrique simple et bon marché pour le dosage du saccharose dans les graines de soja.

Cette méthode combine l’action de deux enzymes, l’invertase pour l’hydrolyse du saccharose puis la glucose-oxydase qui catalyse l’oxydation du glucose en eau oxygéné et en d’autres métabolites. Ce dernier réagi avec du phénol pour donner un composé de coloration rose d’intensité proportionnelle à la quantité de saccharose. Ce principe a été adapté à des tests ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) le rendant, ainsi, très peu coûteux et facilement exploitable par spectrophotométrie.

Ce dosage a une importance technologique majeure, puisque le contenu de saccharose des graines de soja améliore l’arome final de produits issus de soja fermenté.

Rappelons que les tests ELISA sont des examens de laboratoire dans lesquels le dosage est couplé à une réaction enzymatique, celle-ci libère un composant coloré suivi par spectrométrie. L'application la plus connue pour les tests ELISA est le dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Pour en savoir plus 

www.ethesis.inp-toulouse.fr

www.sojasun.com

 

Calendrier

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter