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De l’arôme même dans l’emballage : De quoi combler les fanatiques du goût !

Une équipe de chercheurs brésiliens des universités fédérales de Lavras et de Viçosa ainsi que de l’université fédérale Fluminence de Rio de Janeiro a développé un emballage actif innovant capable de transmettre des arômes sélectionnés vers les aliments.

En effet, pour prévenir les pertes de saveurs occasionnées tout au long du processus de transformation, ces chercheurs ont testé l’effet d’une incorporation de l’huile essentiel et/ou de l’arôme de citron dans l’emballage des biscuits à travers un film en polyéthylène de faible densité.

Ils ont démontré, par ailleurs, que les paramètres physicochimiques du film (l’allongement à la rupture, la résistance à la traction, la perméabilité à la vapeur d’eau, etc.) n’ont pas été, significativement, affectés par l’ajout de l’huile essentiel et de l’arôme de citron. Ces films ont montré, néanmoins, une coloration jaune opaque qui n’a pas affecté l’acceptation des biscuits par les consommateurs aussi bien par rapport à la couleur que par rapport au goût et à l’arôme. A ce propos, les biscuits ont montré une acceptation moyenne d’environ 8,0  sur une échelle de 1 à 9 et face à un jury de 102 personnes âgées de 15 à 60 ans.

Ce film représente une innovation dans l’industrie de l’emballage. Les résultats de cette première expérience suggèrent l’usage simultané de l’huile essentiel et de l’arôme pour une meilleure efficacité.

Pour en savoir plus

http://ufla.br

www.emballage.com

 

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