FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Nouveau film comestible à base d’amidon de riz…

Une équipe de chercheurs, du département des ingénieries et technologies alimentaires de l’université de Tezpur en Inde, a développé un film comestible, à base d’amidon de riz, susceptible d’améliorer la qualité des tomates conditionnés à température ambiante.

La formulation du nouveau film contient un extrait des feuilles de thé qui agit comme un antioxydant. Elle contient, également, de l’huile de cocotier qui constitue une barrière contre les microbes.

En effet, stockés pendant vingt jours à température ambiante, les tomates, traitées par ce film, affichent les moins importantes pertes de poids, des valeurs optimales en pH, en °Brix et en acidité titrable par rapport aux tomates témoins ainsi que les plus basses teneurs en sucres.

Ces paramètres démontrent que la formulation du film permet d’étendre la période de mûrissement des tomates stockées à température ambiante. Il forme, également, une couverture continue et rigide constituant une barrière performante contre les microbes.

L’expérience a montré par ailleurs que les paramètres physico-chimiques du film développé réagissent différemment à cette formulation. Si la stabilité et la solubilité du film et de la solution de couverture sont réduites, la rétrogradation de l’amidon diminue significativement et l’intégrité superficielle du film s’améliore très distinctement. Cela propose l’usage efficient de ce film dans l’amélioration de la qualité des tomates stockées à température ambiante.

Pour en savoir plus

www.food.actapol.net

 

Calendrier

Décembre 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter