FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Produire de l’éthanol cellulosique grâce à des déinocoques

Dans le cadre du programme Innovation Stratégie Industrielle (ISI), DEINOVE, le spécialiste mondial des bactéries déinocoques appliquées aux biocarburants et à la chimie verte a lancé son projet de recherche DEINOL.

 

L’objectif principal de ce projet est le développement d’un procédé deproduction d'éthanol cellulosique (éthanol de 2ème génération) grâce à des déinocoques thermophiles, capables de digérer la biomasse et de la fermenter en éthanol. En effet, les partenaires de ce projet envisagent, d’ici 2014, une production industrielle d’éthanol cellulosique avec un faible taux de financement.

Le budget total de DEINOL est de 21,4 millions d’euros, ce projet est soutenu par des partenaires industriels, tels que la société française OSEO et le groupe Tereos, leader de la production d’éthanol en Europe, ainsi que par deux partenaires académiques, le Centre d'Etude d'Agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé de Montpellier (CPBS) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse via son laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP).

Grâce à un procédé de sélection exclusif et breveté, Deinove est devenue la seule société au monde, spécialisée dans l’exploration systématique des déinocoques. De ce fait, cette société a établi une collection large et unique de ces micro-organismes.

Pour en savoir plus

www.deinove.com

www.tereos.com

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter