FacebookTwitterGoogle Bookmarks

GIST : vers des industries alimentaires durables

Un projet, nommé GIST, a été lancé fin 2011 pour développer des outils issus des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour rendre plus durables les industries agroalimentaires.

Doté d’un budget d’environ 1,3 millions euros, ce projet, coordonné par l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA-France), vise à améliorer la performance environnementale des PME alimentaires européennes des secteurs de la viande, des produits laitiers et des fruits et légumes transformés en développant des solutions TIC innovantes.

En effet, la solution, en développement, constituera un outil d'aide à la décision permettant le suivi et l'analyse des procédés afin d'identifier les points les moins efficaces et les actions de prévention pour obtenir des systèmes de production plus écologiques. En outre, cet outil proposera un système de surveillance en ligne, basé sur un réseau de capteurs sans fil, permettant des mesures hétérogènes de paramètres environnementaux spécifiques.

Enfin, cette technologie proposera des bases de données associées avec des informations détaillées sur les indicateurs d’éco-efficacité, les opérations unitaires, les impacts environnementaux et les meilleures techniques disponibles, les technologies et les pratiques de gestion associées aux fruits et légumes transformés, aux produits laitiers et à l'industrie manufacturière de la viande.

Pour en savoir plus

http://www.ania-recherche.net

Calendrier

Avril 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter